Tom Rabey, un manager à la hauteur des ambitions de WARTHOX sur Super Smash Bros.

À l’occasion de son anniversaire, WARTHOX a eu l’opportunité d’interviewer son WTX | MOAT (Manager of All Time), Tom “VorteX” RABEY. Son rôle chez WARTHOX, ses objectifs cette saison avec Sirknight et Kingël, ses conseils pour devenir manager sur Super Smash Bros Ultimate et bien plus encore, sont au programme.

Comment es-tu arrivé chez WARTHOX ?

“J’ai signé au club en 2018. À l’époque, je streamais sur le jeu Counter-Strike et souhaitais diffuser mes parties sur la chaîne twitch de WARTHOX. 4 ans plus tard, mon rôle a évolué, et je suis aujourd’hui le manager de notre équipe SSBU. Depuis tout petit, je voulais avoir un maillot avec mon nom dans le dos. C’était un rêve qui est devenu une réalité.”

2022 s’annonce être une grande année pour SSBU, quels sont tes objectifs cette saison ?

“Me concentrer sur la progression de mes joueurs.  Pour Kingël, qui a tout juste 16ans, je souhaite lui enlever un maximum de pression. En le recrutant chez WARTHOX, nous avons pour objectif de le faire grandir en lui permettant de participer à des compétitions dans toute la France afin qu’il puisse affronter des joueurs d’un calibre supérieur que ceux qu’il a rencontrés jusqu’à présent. C’est important pour son développement.

Avec Sirknight, on va davantage travailler sur sa régularité. C’est un très bon joueur et il l’a prouvé en début d’année (2e place au NGX Esport Tour Saison 2). À nous de faire en sorte qu’il puisse franchir une nouvelle étape cette année.”

Tu occupes un rôle important au sein de l’équipe SSBU, en quoi consiste tes missions ?

“En tant que manager, je prépare les déplacements et le logement des joueurs. J’apporte tout mon soutien et mes compétences à leur service. Il faut savoir que cela prend beaucoup de temps ! Je travaille en moyenne 1h30 voire 2h par jour. C’est un boulot à part entière. Je m’occupe de mon plan de travail, des factures, des statistiques. Pour simplifier, je suis l’intermédiaire entre le club et les joueurs.”

Chaque joueur est humainement différent, comment définirais-tu tes relations avec chacun d’entre eux ?

“Au jour le jour, j’apprends toujours à bien connaître mes joueurs ainsi que leur mode de fonctionnement. 

Avec Kingël par exemple, j’ai affaire à un jeune joueur (ndlr, Kingël a 16 ans) qui est très mature pour son âge. C’est un trait de caractère qui lui offre une bonne base de travail pour sa progression. Pour Sirknight, c’est très simple (rires). On se complète tous les deux. Il a cette expérience et connaissance de la compétition qui font de lui un joueur complet sur le plan psychologique. Nous sommes pour l’autre une épaule sur laquelle nous pouvons nous reposer.

VORTEX ET SIRKNIGHT, LE WTX | DUO GAGNANT.

J’évoquerais aussi deux relations qui m’ont particulièrement marqué chez WARTHOX.

Avec Raflow, tout d’abord. J’ai commencé à manager sur SSBU avec lui, à l’époque où tous les tournois étaient en ligne à cause du COVID. J’ai beaucoup appris avec lui, et je n’ai pas forcément réussi tout ce que je souhaitais. La distance a été difficile à gérer, mais je ne regrette rien et suis très heureux pour lui (ndlr, Raflow a été transféré chez BMS en Juillet 2021)

Avec Mezcaul, c’était différent. On était très proche, on est devenu amis. Son départ m’a fait beaucoup de mal. Je suis très heureux pour lui, j’espère qu’il va tout détruire (ndlr, Mezcaul a été transféré chez Mirage Elyandra en Janvier 2022). Mais après tout ce parcours, ce départ, ça fait quelque chose. J’étais déjà plus établi, je connaissais mon travail, on se voyait souvent en vrai, donc ça a facilité vraiment les choses.”

Quels conseils donnerais-tu pour un manager qui souhaiterait découvrir SSBU ?

“Il faut y aller, ne pas avoir peur de déranger. Demander des conseils aux autres managers, aux TO (ndlr, “Tournament Organizers”, les personnes qui sont en charge d’organiser les tournois) ainsi que les joueurs qui sont sûrement la meilleure source de conseils pour tout manager aspirant, et même confirmé !

 

Pour son anniversaire, WARTHOX a récolté des mots de ses anciens et actuels joueurs :

C’est un manager très sérieux, soucieux de la condition de ses joueurs. Il est très impliqué dans son travail, avec nous et les autres acteurs de la scène SSBU.

Sirknight

Depuis mon arrivée, c’est un excellent manager. Dévoué pour ses joueurs, et au-delà de ça, il est une personne adorable et très à l’écoute. Une pépite !”

Kingël

Tout le monde qui le côtoie sait que c’est une personne en or massif. Il s’accroche pour offrir le meilleur de lui-même en toutes circonstances.

Mezcaul

Tom est un collaborateur que j’ai vu évoluer au fil des années chez WARTHOX. De ses débuts en tant que streamer jusqu’à son poste de manager de l’équipe Super Smash Bros, il à toujours su donner le meilleur de lui-même et je suis très heureux de pouvoir le compter parmi nous !

Paul CACHERA

Tom, WARTHOX te souhaite un excellent anniversaire et une très belle année 2022 qui nous en sommes certains sera couronnée de succès !

Vous retrouverez Vortex, accompagné de Kingël et Sirknight, samedi 12 février prochain à l’occasion du Wanted – Édition Saint-Valentin organisé par NTK.